Vital Kasongo

Peu de cinéastes ont une formation en droit. Vital Kasongo est du nombre et il a plusieurs cordes à son arc : acteur, animateur, metteur en scène, scénariste, caméraman et réalisateur. Il se définit tout simplement comme artiste et est aujourd’hui directeur général de Mosaic Film Studio, à Toronto.

Né en 1971 à Lubumbashi, République démocratique du Congo, Vital Kasongo étudie d’abord en travail social à l’Institut technique d’études sociales, à Lubumbashi, puis obtient un diplôme en droit de l’Université de Lubumbashi, en 1995. Quand son pays est au bord d’une guerre civile et tribale, il immigre d’abord en Afrique du Sud, puis au Canada en 1998, à Vancouver. Il agit comme figurant dans quelques films américains, dont Romeo Must Die d’Andrzej Bartkowiak et Aftershock de Mikael Salomon.

Arrivé à Toronto en 2000, Vital se joint à Théâtre Flash Bantou comme acteur et metteur en scène. Intéressé plus par le cinéma, il joue le rôle principal dans Quand les espoirs s’estompent, de Ben Kalambayi (2003), et agit comme assistant-réalisateur; le film est ensuite racheté par TFO. En 2004, Vital collabore à la fondation du Club artistique Racine, qui réunit divers artistes africains de la scène. Il crée alors des spectacles à la carte pour le Collège Boréal, l’École secondaire Monseigneur-de-Charbonnel et la communauté congolaise de Toronto.

Vital a été surpris par l’accueil chaleureux des Canadiens. « En Afrique du Sud, on nous demande d’où on vient et quand on va partir. Au Canada, on nous demande d’où on vient, puis on souhaite la bienvenue au Canada. »

Pour mieux maîtriser l’art cinématographique, Vital s’inscrit au Collège George Brown, à Toronto, et décroche un diplôme du programme Independant Film Maker (2007). Parallèlement, il fonde avec des amis africains Mosaic Film Studio, qui obtient du Centre francophone de Toronto un contrat pour produire le documentaire Ubuntu : engagement communautaire, sur la perception personnelle du risque de transmission du VIH. Cette vidéo qui s’adresse aux communautés franco-torontoises d’origine africaine et caribéenne est lancée en 2009; il s’agit du premier film éducatif du réalisateur Vital Kasongo.

Avec sa formation en droit, Vital est le candidat idéal pour produire une série de vidéos sur la vulgarisation et la sensibilisation au droit de la famille auprès des jeunes immigrantes et immigrants d’expression française. Il le fait à la demande du Réseau des chercheures africaines et son public cible comprend les nouveaux-arrivants dans le Grand Toronto et dans les régions de Peel-Durham.

Produites avec l’appui du ministère de la Justice du Canada, les vidéos signées Vital Kasongo incluent, entre autres, Définition du droit de famille, Divorce et séparation, Attitudes à éviter lors d’un divorce ou d’une séparation et La garde des enfants et le droit. Dans plusieurs de ces productions sur le droit de la famille, Vital Kasongo joue le rôle de « Maître Jean Charles des As », un avocat-animateur-guide, et agit également comme réalisateur.

Dans l’exercice de son travail de création, Vital s’est souvent rendu compte que « le parler africain, la gestuelle africaine et l’humour africain ne sont pas compris par les gens ou organismes qui prennent les décisions, que ce soit pour commanditer ou financer un film/vidéo. Ils y voient le plus souvent des longueurs. »

Homme-orchestre, Vital revient au théâtre en février 2009 et monte sur les planches du Théâtre français de Toronto pour souligner le mois de l’Histoire des Noirs. Il y joue un rôle de premier plan dans la distribution de Poèmes et chants de la résistance noire.

Le premier long métrage de Vital Kasongo s’intitule À malin, malin (2012). On y voit un jeune médecin africain plein d’espoir qui immigre au Canada et voit son rêve partir en fumée. N’ayant pas beaucoup de choix, il plonge dans le monde de la magouille et de la malversation. Le film est présenté en collaboration avec Cinéfranco. En 2011, ce festival avait sélectionné L’épopée Sumbu Kalambay, un documentaire que Vital a réalisé sur ce boxeur né à Lubumbashi, champion du monde poids moyens.

Vital Kasongo est membre du Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC); il a présidé le conseil d’administration du FRIC de novembre 2012 à novembre 2014. Aujourd’hui, il se consacre principalement aux films ou vidéos éducatifs. Il travaille présentement sur une vidéo de formation pour la ville de Toronto (Solid Waste Management).

De son expérience canadienne, il retient qu’« il ne faut jamais perdre l’amour de l’art et il faut savoir se ressourcer constamment ».

Quelques réalisations de Vital Kasongo :
Mangez Santé :
La maltraitance des personnes âgées
Nzango en Amérique
Droit de la famille : ce que j’aimerais savoir

Un portrait signé Paul-François Sylvestre