Dans le cadre de la campagne #ONmlesARTS, nous avons lancé l’invitation à des travailleurs et travailleuses des arts et de la culture francophone en Ontario de répondre à quelques questions afin de les mettre en lumière. Parmi ceux et celles qui ont répondu à l’appel, nous vous proposons d’aller à leur rencontre.
Thomas Kriner, Directeur Général de l’Association des Professionnels de la Chanson et de la Musique (APCM) et membre du conseil d’administration de l’Alliance culturelle de l’Ontario, est une figure bien connue dans le paysage musical franco-ontarien. Sa carrière dans les arts découle d’une profonde passion pour la musique et d’une volonté de concilier ses études en commerce avec ses valeurs personnelles.
Une transition motivée par la passion
La décision de se lancer dans les arts a été marquée par une déconnexion avec le parcours commercial. En tant que mélomane, il a rapidement compris qu’il pouvait allier ses connaissances en affaires à son amour pour la musique, ouvrant ainsi la voie à une carrière enrichissante. Cette transition, bien que complexe, a été motivée par une quête de sens et d’authenticité.
L’influence d’un mentor
Un moment charnière a été sa rencontre avec Eric Cazes, un mentor influent qui lui a enseigné les rouages de la production et de la logistique d’événements. Grâce à cet apprentissage, Thomas s’est familiarisé avec l’organisation d’événements d’envergure, une compétence essentielle pour son rôle actuel à l’APCM. Il reconnaît que chaque projet développé au cours des 11 dernières années, du « Passage d’Ontario Pop » au programme « C’est dans l’air : résidence internationale d’artistes », a été une étape clé de sa carrière.
Défis et compétences essentielles
Dans son rôle, Thomas fait face à divers défis, notamment la rigueur des systèmes de financement et certaines barrières culturelles. Pour réussir, il estime que l’intégrité, la passion pour la musique, et une supervision rigoureuse des collaborateurs sont essentielles. Il sait également que l’anxiété administrative liée aux délais de rapport peut peser sur la santé mentale, mais il gère ces pressions en limitant le nombre de projets entrepris.
L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle
Sa vie a pris un tournant avec la naissance de son fils, devenant une priorité dans son emploi du temps. Il a appris à mieux gérer son temps en s’adaptant aux horaires de garderie, réalisant qu’en définissant des limites claires, il n’est pas plus débordé par le travail qu’auparavant.
Un engagement envers la jeunesse
Un accent particulier est mis sur le rôle crucial de la jeunesse dans le milieu artistique. Actuellement, une initiative jeunesse est en développement à l’APCM, avec la conviction qu’engager les jeunes aujourd’hui est essentiel pour assurer l’avenir des artistes francophones en Ontario. Cependant, il met également en garde contre les défis posés par le modèle de répartition des revenus dans l’industrie musicale, ainsi que l’incertitude politique en matière de financement public.
Vers une reconnaissance accrue
En matière de reconnaissance des travailleurs culturels, une valorisation financière est jugée indispensable. Thomas souhaite également voir une meilleure cohésion au sein du milieu artistique, un retour à une vision collective qui semble avoir été perdue au fil des années. En tant qu’administrateur à l’Alliance culturelle de l’Ontario, il s’engage à collaborer avec d’autres acteurs pour renforcer la position des arts et de la culture dans la société.
Un héritage durable
En tant que Directeur Général de l’APCM, Thomas aspire à laisser un héritage durable, en améliorant la situation financière, opérationnelle et crédible de l’organisme. Passionné de musique et engagé envers la jeunesse, il incarne la volonté de transformer le paysage musical franco-ontarien, tout en transmettant ses valeurs à sa propre famille. En intégrant les arts dans sa vie personnelle, il devient un véritable passeur culturel, prêt à inspirer les générations futures.