Offre d’emploi / Coordination générale

Sous la supervision du conseil d’administration de l’Alliance cuturelle de l’Ontario, la coordination générale est responsable de planifier et de mettre en œuvre l’ensemble des moyens qui assurent le bon fonctionnement et le développement de l’organisation.

Tâches et responsabilités principales  

Positionnement, liaison et relations publiques

  • Positionner l’ACO et ses membres au sein des structures de la francophonie, du secteur des arts et de la culture et auprès des agences publiques sur le plan provincial et fédéral.
  • Développer des partenariats de façon à faciliter l’atteinte des objectifs de l’ACO.
  • Coordonner les relations publiques et les relations médias de l’ACO.
  • Rédiger et diffuser des bulletins d’information pour les membres et les partenaires.
  • Assurer la mise à jour du site internet et la gestion des réseaux sociaux de l’organisme.

Coordination des structures démocratiques et de la programmation

  • Établir et maintenir à jour, en collaboration avec le CA et les membres, le plan stratégique quinquennal, en conformité avec la mission et les objectifs premiers de l’organisation.
  • Initier et coordonner des projets en lien avec la mission de l’ACO (ex., lancement d’un processus de consultation à l’occasion de la tenue d’États généraux, la sensibilisation continue du milieu à la diversité artistique, etc.).
  • Coordonner les réunions du CA, l’AGA et le Forum des membres et en assurer les suivis.
  • Assurer la coordination de la campagne d’adhésion annuelle des membres.

Gestion financière

  • Établir et gérer le budget annuel.
  • Rédiger les demandes de financement et préparer les rapports
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de recherche de financement.

Connaissances et habiletés principales

  • Connaissance du milieu artistique, culturel et associatif franco-ontarien et de son interface gouvernementale.
  • Expérience en gestion d’OBNL et bonne connaissance en planification stratégique par résultats.
  • Compétences en rédaction, aptitudes en communications et en relations publiques.
  • Capacité d’analyse, esprit de synthèse et bon jugement.
  • Excellente connaissance du français et connaissance fonctionnelle de l’anglais.
  • Connaissance de Windows, MS Office et de FileMaker pro.

Formation et expérience

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié.
  • Trois ans d’expérience pertinente à la fonction à un niveau équivalent ou toute combinaison de diplôme et d’expérience jugée équivalente.

Conditions d’embauche

  • Honoraires contractuels : 45 000 $ à 55 000 $ / 25 à 30 heures par semaine selon l’expérience de la personne.
  • Entrée en poste : 16 septembre 2022 (négociable)

Veuillez expédier votre CV à l’attention de la trésorière, Marie Ève Chassé, avant 17 h, le vendredi 16 septembre 2022 : dg@theatreaction.ca

Pour une description de poste plus détaillée, visitez le www.allianceculturelle.org

L’ACO souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi. 

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

2e édition d’Octobre – Mois des arts et de la culture francophones de l’Ontario

Affiche 11 x 17-1

Depuis 2019, octobre est le mois des arts et de la culture francophones en Ontario. C’est l’occasion pour toutes les personnes et tous les organismes qui travaillent dans ce secteur de mettre de l’avant leurs réalisations, de saluer leurs pairs et de reconnaître l’apport du public à leur succès. En retour, ce dernier est invité à partager ses coups de cœur pour le travail d’une ou d’un artiste, d’une travailleuse ou d’un travailleur culturel, pour les accomplissements d’un organisme, pour une œuvre ou un événement qui l’a touché.

Ce partage se fait par l’entremise du réseau social de votre choix. Il suffit d’insérer le mot-clic #ONmlesarts dans vos affichages. Ce faisant, vous rehausserez la notoriété collective du secteur des arts et de la culture francophones auprès de vos pairs, de vos partenaires et de vos publics pendant 31 jours !

Téléchargez l’affiche d’Octobre en cliquant sur le lien ci-dessus.

Déclaration de l’Alliance culturelle de l’Ontario – L’impact du conflit scolaire ontarien sur le milieu des arts et de la culture francophone

OTTAWA, le lundi 10 février 2020 – L’Alliance culturelle de l’Ontario (ACO) demande aux ministères et aux organismes gouvernementaux, de même qu’au milieu de l’éducation, de faire preuve de bienveillance et d’éviter de pénaliser financièrement les organismes et les artistes qui doivent modifier leurs projets artistiques scolaires à cause du conflit qui oppose présentement le gouvernement provincial aux enseignantes et aux enseignants de l’élémentaire et du secondaire.

Lire la suite

Invitation à la consultation sur les «Milieux de travail respectueux dans les arts»

Le jeudi 25 octobre 2018 de 10h00 à 12h00

À la Salle Micaela Fitch de la Cour des arts

2, avenue Daly, Ottawa (ON) K1N 6E2

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel en collaboration avec l’Alliance culturelle de l’Ontario vous invite à une consultation portant sur l’initiative «Milieux de travail respectueux dans les arts».

Rassemblant les organismes artistiques et les artistes canadiens des arts de la scène, de la création littéraire et des arts visuels, ce projet intersectoriel pancanadien a pour objectif  de gérer et d’éliminer le harcèlement dans le secteur culturel, y compris le harcèlement sexuel, l’intimidation, la discrimination et la violence.

Lire la suite

Denis Bertrand devient le nouveau coordonnateur général de l’Alliance culturelle de l’Ontario

Communiqué pour diffusion immédiate 

Ottawa, le 29 mai 2018

L’Alliance culturelle de l’Ontario est heureuse d’annoncer l’arrivée de Denis Bertrand à titre de coordonnateur général de l’Alliance.

Très actif au sein de la francophonie ontarienne et canadienne, M. Bertrand œuvre professionnellement dans le milieu des arts et de la culture depuis près de 40 ans. Au courant de son parcours, il a notamment  été directeur de Théâtre Action, directeur du Centre culturel Les trois p’tits points… d’Alexandria et fait également partie des cofondateurs de La Nouvelle Scène d’Ottawa.

Depuis 2005, il œuvre à titre d’expert-conseil en développement de publics pour les arts. Il a ainsi pu conseiller plus de soixante-dix organismes artistiques grâce aux conférences et aux formations qu’il livre régulièrement. Denis Bertrand a aussi été amené à mener des planifications stratégiques tant pour le secteur des arts et de la culture, que celui de la santé, des services en français et de l’immigration.

Lire la suite

APPEL D’OFFRE – Coordination Table de la diversité de l’Alliance culturelle de l’Ontario

Date d’émission : Mardi 1er mai 2018
Date de clôture : Lundi 28 mai 2018, 17 h, heure de l’Est

Les critères suivants sont émis par l’Alliance culturelle de l’Ontario afin de retenir les services d’une coordination qui connaît très bien les enjeux liés à la question de l’intégration de la diversité dans le milieu culturel.

Afin d’être considéré, veuillez s’il vous plaît faire parvenir une lettre de soumission écrite avant le lundi 28 mai 2018, 17 h, heure de l’Est, à :

Lire la suite

Appel à participants – Table de la diversité de l’Alliance culturelle de l’Ontario

En mars 2017, l’Alliance culturelle de l’Ontario tenait un première rencontre avec six artistes de la diversité pour explorer avec eux les principaux enjeux liés à l’intégration des artistes issus des différentes communautés ethnoculturelles. Le Livre blanc sur les arts et la culture recommande que la francophonie ontarienne se dote d’une stratégie d’intégration de la diversité à son secteur artistique et culturel. Lors de la dernière assemblée générale annuelle de l’Alliance, les membres ont mandaté l’organisme afin de se doter d’une table de la diversité pour mieux comprendre les enjeux vécus par les artistes, y compris mettre en lumière de potentiels freins systémiques à la diffusion de certaines œuvres et l’absence remarquée de personnes issues de la diversité dans les postes de gestion des organismes culturels.

Lire la suite

OFFRE D’EMPLOI : COORDINATION GÉNÉRALE DE L’ALLIANCE CULTURELLE DE L’ONTARIO

Voix unifiée des arts et de la culture, l’Alliance rassemble le milieu culturel franco-ontarien, articule ses besoins, défend ses intérêts et mobilise ses membres et partenaires afin de favoriser la vitalité des arts et de la culture francophones en Ontario.

L’Alliance recherche une personne dynamique et passionnée ayant des convictions profondes sur le rôle fondamental des arts dans la société, pour assurer la coordination générale de l’organisme.

Coordination gébnérale

Nature de la fonction

Sous la supervision du Conseil d’administration, la coordination générale est responsable de planifier et de mettre en œuvre l’ensemble des moyens qui assurent le bon fonctionnement et le développement de l’organisation.

Lire la suite

L’Alliance culturelle de l’Ontario accueille favorablement le nouveau Plan d’action pour les langues officielles 2018-2013

Ottawa, le 29 mars 2018

Communiqué pour diffusion immédiate

L’Alliance culturelle de l’Ontario accueille avec satisfaction le nouveau Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 présenté hier par le Premier ministre du Canada Justin Trudeau  et la ministre du Patrimoine Canadien Mélanie Joly, à l’école Mauril-Bélanger à Ottawa.

Au delà des investissements en appui aux langues officielles qui seront conservés, Le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir, prévoit notamment un investissement supplémentaire de près de 500 millions de dollars sur 5 ans.

Pour l’Alliance, l’annonce de ce plan d’action démontre la volonté du gouvernement de s’engager pour le bilinguisme en soutenant les communautés francophones à travers le pays. L’Alliance se réjouit de cette orientation, du soutien dédié aux organismes communautaires et de la volonté exprimée de soutenir les initiatives dans le domaine des arts et de la culture.

Lire la suite

Refléter et célébrer la diversité !

Ottawa, le vendredi 8 décembre 2017 –  Le lancement de la seconde phase du projet Mosaïque, qui vise à refléter et à saluer la diversité culturelle franco-ontarienne, avait lieu hier soir au Centre d’arts médiatiques francophone de Toronto Le Labo[1].

L’année dernière, le premier volet du projet initié par l’Alliance culturelle de l’Ontario (ACO) a permis de dresser 10 portraits d’artistes et de travailleurs culturels œuvrant dans la région de la capitale nationale, grâce à l’appui financier de la Fondation communautaire d’Ottawa.

Lire la suite