Mémoire pour les consultations budgétaires 2024 

RECOMMANDATIONS DÉPOSÉES AU GOUVERNEMENT DE L’ONTARIO

L’Alliance culturelle de l’Ontario (ACO), en tant que voix unifiée du secteur des arts et de la culture de l’Ontario français, a déposé, le 31 janvier, ses recommandations au gouvernement pour son prochain budget provincial. Les retombées économiques engendrées par les arts en Ontario montrent qu’ils contribuent à la santé financière des communautés ontariennes et de la province. En effet, les données obtenues auprès des fonds d’investissement pour les manifestations culturelles en Ontario confirment un retour significatif sur les investissements dans les arts. Ainsi, chaque dollar investi dans le secteur culturel génère trois fois ses revenus, démontrant ainsi l’impact financier et la valeur ajoutée indéniable que les arts apportent à l’économie ontarienne. 

C’est en tenant compte de cet apport que nous partageons avec vous les recommandations susmentionnées : 

RECOMMANDATION 1 : LE STATUT DE L’ARTISTE 

Nous recommandons que le gouvernement de l’Ontario révise sa Loi sur le statut des artistes ontariens afin d’améliorer, entre autres, leurs conditions de travail. Il pourrait s’inspirer de la révision récente d’une loi similaire au Québec. Parmi les ajustements envisageables, mentionnons des mesures visant à garantir aux artistes et aux travailleurs culturels une rémunération équitable, des conditions de travail adéquates et une protection contre les pratiques abusives. En particulier, la révision de la Loi sur le statut des artistes ontariens devrait comprendre un processus de consultation approfondie avec les artistes et les organisations artistiques de la province.

RECOMMANDATION 2 : AUGMENTATION DU BUDGET DU CONSEIL DES ARTS DE L’ONTARIO (CAO)

Nous recommandons une augmentation significative de l’investissement dans le secteur des arts par le biais du Conseil des arts de l’Ontario (CAO). Nous proposons une augmentation échelonnée sur trois ans comme suit :

– 2024 : 62 millions de dollars

– 2025 : 64 millions de dollars

– 2026 : 67 millions de dollars

Ces fonds sont essentiels pour soutenir la reprise post-pandémique du secteur culturel en Ontario, pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre occasionnée par la pandémie, ainsi qu’assurer le maintien des opérations des infrastructures artistiques et culturelles existantes. Entre 2010 et 2019, l’économie culturelle de l’Ontario a connu une augmentation réelle de 4 % par habitant ; cela a été suivi d’une baisse de 7 % en 2020. L’investissement auprès du CAO demeure la manière la plus efficace de soutenir le secteur et de générer un retour économique significatif pour la province. Nous recommandons que le gouvernement de l’Ontario investisse dans le maintien des infrastructures culturelles qui, non seulement sont des piliers essentiels de la vie artistique et servent à la  création d’emplois, mais stimulent également l’économie et contribuent à la qualité de vie des régions où elles se situent. Des infrastructures culturelles bien soutenues sont des moteurs économiques locaux, attirant des visiteurs, créant des emplois et renforçant l’identité régionale. En investissant dans ces espaces, le gouvernement favorise la vitalité communautaire et soutient une économie culturelle florissante. 

RECOMMANDATION 3 : OPTIMISATION ÉCONOMIQUE ET CRÉATION D’EMPLOIS : INVESTISSEMENT CIBLÉ DANS LES RESSOURCES HUMAINES POUR REMÉDIER À LA PÉNURIE SECTORIELLE

Nous recommandons une optimisation économique axée sur la création d’emplois à travers un investissement ciblé dans les ressources humaines afin de remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur culturel. Reconnaissant le rôle essentiel des artistes et des travailleurs culturels dans la vitalité économique, des investissements stratégiques en formation, en développement professionnel et en soutien aux travailleur.es sont essentiels pour favoriser une croissance continue du secteur tout en établissant une stabilité. Cette approche contribuera non seulement à dynamiser l’économie, mais aussi à générer des opportunités d’emploi durables, renforçant ainsi la prospérité et la pérennité globale du secteur culturel francophone ontarien.

Il est essentiel que le gouvernement de l’Ontario reconnaisse pleinement les arts en tant que moteur économique de la province. Selon les données tirées de Statistiques Canada, les arts contribuent 27,5 milliards de dollars par an à l’économie, soit 3,3% du PIB provincial. Une reconnaissance officielle amplifierait la sensibilisation aux avantages économiques et sociaux du secteur artistique.

Nous invitons le gouvernement à considérer ces réflexions en provenance de notre secteur car il contribue lui aussi à la construction d’une province dynamique et prospère. Une intervention de votre part en ce sens serait grandement appréciée.