Devenez un acteur du changement dans la programmation EDI et PNMI

Le secteur culturel est en pleine mutation. Les publics d’aujourd’hui exigent une programmation qui reflète la diversité des voix et des cultures qui les entourent. En tant que diffuseur et travailleur culturel, vous avez le pouvoir de faire évoluer les choses.

Rejoignez-nous pour une série de 3 ateliers virtuels conçue pour vous outiller et vous inspirer à créer une programmation authentiquement représentative et inclusive.

Remplissez le formulaire ci-dessous avant le 19 avril pour confirmer votre participation.

Voici un aperçu des ateliers proposés :

  • 24 avril de 10h à 12h, Atelier 1 Lexique EDI et PNMI :

    • Décortiquons ensemble les termes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, ainsi que ceux du principe de non-marginalisation. Un premier pas essentiel vers une compréhension commune.

  • 1er mai de 10h à 12h, Atelier 2 Le rôle du diffuseur en tant que médiateur culturel
    • Explorez comment nous pouvons agir en tant que ponts entre les artistes et les publics, tout en respectant et valorisant la richesse des cultures représentées.

  • 8 mai de 10h à 12h, Clinique : études de cas (Optionnel)
    • Plongez dans des cas concrets pour mieux comprendre les défis et opportunités rencontrés dans la mise en œuvre d’une programmation inclusive. 

Animateurs :

  • Jérôme Pruneau, Ph.d., Ethnologue, conseiller Équité, diversité(s), inclusion (EDI) et à la recherche au Collège d’Alma – Consultant Équité, diversité(s), inclusion (EDI)
  • Lisa Breton, coordinatrice générale de l’Alliance culturelle de l’ontario

Un lien Zoom sera envoyé aux participants inscrits 24 à 48 heures avant chaque atelier.

Soyons ensemble les acteurs

Jérôme Pruneau

Docteur en anthropologie (ethnologue), Jérôme Pruneau est consultant en Inclusion, diversité(s) et équité. Il a été Directeur général de Diversité artistique Montréal (DAM) durant 8 ans. Il est aussi chargé de cours à L’université de Sherbrooke en médiation interculturelle. Il occupe actuellement le poste de conseiller à la recherche au Collège d’Alma.

Ses forces résident dans sa capacité à mobiliser les énergies, dans sa capacité à développer des projets et à les mener à terme, dans son leadership transformationnel pour accompagner les organisations dans leur transition vers davantage d’inclusion et de diversité(s), et dans la connaissance des milieux de la diversité culturelle et de l’interculturel. Formateur aguerri, il offre ses connaissances pour toutes les organisations sensibles à ces questions. Il est l’auteur de l’essai “Il est temps de dire les choses”, paru en 2015 et de nombreux articles et conférences sur ces questions.

Pour lui, l’impossible n’existe que jusqu’à ce qu’il ne le fasse.

Ressources :