Devenez membre et contribuez à la culture francophone en Ontario!

  • Influencez et façonnez l’avenir des arts francophones en Ontario.
  • Accédez à un réseau provincial d’organismes et de professionnels partageant les mêmes valeurs.
  • Profitez d’opportunités exclusives de collaboration et de développement.
Œuvre d’art géométrique abstraite blanche de Dresde, Allemagne

L’Alliance Culturelle de l’Ontario compte deux types de membres : les membres actifs et les membres associés. Les membres actifs sont des organismes de services aux arts francophones qui ont une portée provinciale en Ontario. Pour devenir membre actif, une lettre d’intention doit être adressée au conseil d’administration. Le coût de l’adhésion varie en fonction du budget annuel de l’organisme, allant de 60$ à 250$.

Les membres associés incluent les autres organismes, associations, regroupements, fédérations ou tables francophones œuvrant en Ontario, ainsi que les individus francophones actifs dans la région. Pour devenir membre associé, il suffit de remplir le formulaire et de régler la cotisation, dont le montant dépend également du budget annuel de l’organisme, allant de 25$ à 100$. Les détails complets concernant la membriété sont disponibles dans les statuts et règlements de l’organisme.

En rejoignant l’Alliance, vous contribuez à renforcer et à promouvoir la culture francophone en Ontario tout en bénéficiant d’un réseau solidaire et de nombreuses ressources pour vos projets artistiques.


Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de quatre personnes élues parmi les membres associatifs et individuels lors de l’assemblée générale en plus du président. Les membres associatifs doivent représenter la majorité sur le conseil d’administration.

Téléchargez le document du règlement de l’Alliance culturelle de l’Ontario


Les critères d’adhésion

L’organisme demandeur doit :

  • Démontrer que le français est sa principale langue d’utilisation [1] ;
  • Démontrer que le français est sa principale langue d’utilisation [1] ;
  • Faire une demande officielle qui doit être acceptée par le conseil d’administration de l’Alliance culturelle de l’Ontario (ci-après dénommée « Alliance »);
  • Payer sa cotisation ; et
  • Respecter les valeurs et adhérer aux orientations de l’Alliance culturelle de l’Ontario, telles que définies dans le Plan stratégique 2012-2017.

CATÉGORIES MEMBRES

A. Membre actif

1. Est admissible comme membre actif :

  • Un organisme de services aux arts franco-ontariens qui contribue à l’épanouissement et au développement des arts et de la culture en Ontario français et qui adhère au mandat [2] de l’Alliance

Les cas particuliers d’admissibilité

– En l’absence de représentation à l’échelle provinciale par un organisme de services aux arts franco-ontariens dans un secteur donné, pourra être admissible comme membre actif :

  • Un organisme national de services aux arts ayant une portée provinciale si son siège social est en Ontario, qui contribue à l’épanouissement et au développement des arts et de la culture en Ontario français et qui adhère au mandat de l’Alliance

– En l’absence de représentation à l’échelle provinciale et à l’échelle nationale par un organisme de services aux arts dans un secteur donné, pourra être admissible comme membre actif :

  • Toute autre association francophone, fédération, regroupement ou table de concertation culturelle et artistique ayant une portée provinciale en Ontario, qui contribue à l’épanouissement et au développement des arts et de la culture en Ontario français et qui adhère au mandat de l’Alliance

2. Droits, obligations et privilèges

  • Chaque membre actif a le droit de nommer trois (3) délégués de son choix pour assisteraux assemblées générales de l’Alliance.Pourront être nommés délégués, leurs membres du CA, des membres du personnel ou un membre associé de l’Alliance représentant le même secteur que le membre actif.
  • Tout membre actif délégué en règle présent à une assemblée générale peut :
    • prendre part aux discussions ; et
    • voter sur tous les points faisant l’objet d’une proposition.
    • Toute personne de dix-huit (18) et plus qui répond aux critères d’un délégué d’un membre actif peut être élue au poste de président ou à l’un des quatre (4) postes disponibles au sein du conseil d’administration (cf article 25 du règlement administratif).
    • L’Alliance s’engage à procéder aux remboursements de dépenses des membres actifs conformément aux dispositions énoncées dans la politique de remboursement de l’Alliance culturelle de l’Ontario.
    • Tout membre recevra une copie du Règlement administratif de l’Alliance culturelle de l’Ontario.

B. Membre associé

1. Est admissible comme membre associé :

  • Tout autre association, fédération, regroupement, table de concertation qui œuvre en Ontario et qui adhère aux buts de l’Alliance.
  • Tout individu de 16 ans et plus œuvrant en Ontario et qui adhère aux buts de l’Alliance.

2. Droits, obligations et privilèges

  • Chaque membre associé peut participer aux assemblées générales de l’Alliance, mais ne dispose pas d’un droit de vote.
  • Tout membre recevra une copie du Règlement administratif de l’Alliance.

C. Membre honoraire 

1. Est admissible comme membre honoraire :

  • Toute personne ou tout organisme désigné par l’assemblée générale des membres.

2. Droits, obligations et privilèges

  • Le membre honoraire peut être invité à participer aux assemblées générales de l’Alliance, mais ne dispose pas d’un droit de vote.
  • Tout membre recevra une copie du Règlement administratif de l’Alliance.

[1] Afin d’apporter la preuve que le français est sa principale langue d’utilisation l’organisme doit faire parvenir au moins deux éléments différents (ex : site Internet, rapport annuel, liste des membres, outils promotionnels… etc)

[2] L’Alliance culturelle de l’Ontario se veut un forum d’échange et de collaboration entre toutes les intervenantes et tous les intervenants artistiques et culturels de l’Ontario français. Elle agit à tous les niveaux décisionnels pour assurer le positionnement de l’ensemble du secteur des arts et de la culture dans la société. Elle appuie le développement et favorise l’actualisation des arts et de la culture par des initiatives de rayonnement, de recherche et de communication.