En mars 2017, l’Alliance culturelle de l’Ontario tenait un première rencontre avec six artistes de la diversité pour explorer avec eux les principaux enjeux liés à l’intégration des artistes issus des différentes communautés ethnoculturelles. Le Livre blanc sur les arts et la culture recommande que la francophonie ontarienne se dote d’une stratégie d’intégration de la diversité à son secteur artistique et culturel. Lors de la dernière assemblée générale annuelle de l’Alliance, les membres ont mandaté l’organisme afin de se doter d’une table de la diversité pour mieux comprendre les enjeux vécus par les artistes, y compris mettre en lumière de potentiels freins systémiques à la diffusion de certaines œuvres et l’absence remarquée de personnes issues de la diversité dans les postes de gestion des organismes culturels.
L’Alliance cherche ainsi à former une table qui réunira un artiste ou travailleur culturel des domaines suivants : arts médiatiques, arts visuels, chanson et musique, danse, littérature, théâtre et organismes culturels. La table se réunira deux à trois reprises, chaque fois pour une journée de travail dans différentes villes de l’Ontario (Ottawa, Toronto ou Sudbury). Lors de chacune des rencontres, des visites d’organismes franco-ontariens seront organisées pour permettre de discuter avec des diffuseurs et producteurs du milieu.
L’Alliance souhaite recruter 7 personnes qui connaissent bien les enjeux liés à la diversité pour participer activement à une réflexion qui mènera à un plan d’action d’intégration de la diversité culturelle. Les participants devront être disponibles pour se déplacer dans les villes hôtes de la table de la diversité et les frais de déplacements et de séjour seront assurés par le financement du projet. De plus, chaque participant recevra un cachet symbolique pour sa participation d’un montant de 250$ par journée de rencontre.
Les participants du comité de travail, en collaboration avec l’Alliance et le coordonnateur du projet :
- Participeront à trois rencontres de la table de la diversité (dans 3 villes différentes);
- Identifieront les enjeux et problématiques liés à la diversité culturelle;
- Développeront une série de stratégies pour assurer une meilleure intégration des artistes et des décideurs du milieu des arts et de la culture;
- Orienteront la rédaction du plan d’action.
Nous croyons que ce projet aura une incidence cruciale sur l’ensemble du réseau francophone des arts et de la culture Ontario, autant pour les artistes etpour les diffuseurs que pour les organismes de service aux arts. Le plan d’action et les outils développés seront mis à la disposition de tous.
Si vous souhaitez participer à la table de la diversité de l’Alliance, s’il vous plait communiquer votre intérêt à Lyne Massicotte, gestionnaire d’événements et de projets à Réseau Ontario, par courriel à lyne.massicotte@reseauontario.ca., avant le 1er juin 2018.
À propos de l’ACO :
L’Alliance culturelle de l’Ontario (ACO) se veut un forum d’échange et de collaboration entre toutes les intervenantes et tous les intervenants artistiques et culturels de l’Ontario français. Elle agit à tous les niveaux décisionnels pour assurer le positionnement de l’ensemble du secteur des arts et de la culture dans la société. Elle appuie le développement et favorise l’actualisation des arts et de la culture par des initiatives de rayonnement, de recherche et de communication.
Au plaisir de travailler avec vous !
Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution du Gouvernement de l’Ontario.