L’Alliance culturelle de l’Ontario accueille favorablement le nouveau Plan d’action pour les langues officielles 2018-2013

Ottawa, le 29 mars 2018

Communiqué pour diffusion immédiate

L’Alliance culturelle de l’Ontario accueille avec satisfaction le nouveau Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 présenté hier par le Premier ministre du Canada Justin Trudeau  et la ministre du Patrimoine Canadien Mélanie Joly, à l’école Mauril-Bélanger à Ottawa.

Au delà des investissements en appui aux langues officielles qui seront conservés, Le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir, prévoit notamment un investissement supplémentaire de près de 500 millions de dollars sur 5 ans.

Pour l’Alliance, l’annonce de ce plan d’action démontre la volonté du gouvernement de s’engager pour le bilinguisme en soutenant les communautés francophones à travers le pays. L’Alliance se réjouit de cette orientation, du soutien dédié aux organismes communautaires et de la volonté exprimée de soutenir les initiatives dans le domaine des arts et de la culture.

Le plan souligne notamment que : “Les initiatives dans le domaine des arts et de la culture contribuent à rapprocher les communautés. Elles servent de catalyseurs, renforçant la vitalité et l’identité des communautés.”

Pour la présidente de l’Alliance, Lise Leblanc,  “ Le financement supplémentaire dédié aux organismes communautaires et l’ajout d’initiatives en collaboration avec les écoles sont de bonnes nouvelles en lien avec les priorités exprimées par l’Alliance”.

En revanche, l’Alliance regrette l’absence de nouvelles mesures directes d’appui aux organismes artistiques et aux industries culturelles. “Il est vrai que le gouvernement a investi ces dernières années dans plusieurs institutions culturelles comme le Conseil des arts du Canada où les organismes peuvent bénéficier de financement.  Toutefois comme le Plan reconnaît que les initiatives artistiques servent de catalyseurs, renforçant la vitalité et l’identité des communautés nous aurions pu nous attendre à plus d’investissement direct dans notre secteur.” souligne Lise Leblanc.

L’Alliance culturelle de l’Ontario réitère son engagement auprès de ses partenaires et du ministère du Patrimoine canadien pour appuyer la réalisation de mesures en faveur du secteur des arts et de la culture :  “Nous sommes engagés dans les communautés car nous sommes toujours convaincus de faire partie de la solution du bilinguisme au Canada en faisant vibrer les communautés.”  

Renseignements
Lise Leblanc
Présidente de l’Alliance culturelle de l’Ontario
allianceculturelle@icloud.com

Retrouvez le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2013

-30-

Ajouter un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s