20 septembre 2015 – Le 19 septembre se tenait à La Nouvelle Scène – Gilles Desjardins l’Assemblée générale annuelle de l’Alliance culturelle de l’Ontario et la tenue d’une rencontre multipartite avec les principaux partenaires du milieu franco-ontarien des arts et de la culture.
Suite à une année de transition, le conseil d’administration a pu annoncer une nouvelle ère pour l’Alliance qui a obtenu des moyens plus substantiels pour mener à bien son mandat. La réunion a été l’occasion de réitérer les cinq priorités de l’Alliance et de discuter des actions à entreprendre dans les prochains mois:
- Que l’Alliance affirme son leadership sur trois plans : sur la scène nationale, au sein de la communauté franco-ontarienne et comme défenseur d’un financement adéquat pour les arts et la culture
- Que l’Alliance soit le vecteur et le facilitateur de projets de recherche
- Que l’Alliance maintienne ses efforts autour du chantier Arts et éducation
- Que l’Alliance se préoccupe de l’intégration et la représentation de la diversité culturelle dans notre secteur
- Que l’Alliance joue un rôle actif dans la mise en place d’échanges professionnels pour soutenir la santé organisationnelle du secteur
La rencontre fut aussi l’occasion d’élire le nouveau conseil d’administration de l’Alliance qui est composé de Lise Leblanc (AGAVF) à la présidence et de quatre administrateurs : Natalie Bernardin (APCM), Nadia Desrochers (Tara Luz Danse), Lyne Massicote (Réseau Ontario) et Yves Turbide (AAOF).
En fin de journée, l’Alliance et l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario ont annoncé le début des travaux autour du Livre blanc sur les arts et la culture. Cette démarche qui se déploiera sur plusieurs mois et donnera lieu à plusieurs consultations partout dans la province sera coordonnée par Éric Dubeau, consultant de grande expérience dont l’offre de service a été retenue suite à un appel public. « La préparation d’un Livre blanc nous permettra de mieux connaître les préoccupations de l’ensemble de notre milieu; c’est une occasion stimulante pour notre secteur » a affirmé Catherine Voyer-Léger, coordonnatrice de l’Alliance.
La tenue de cette journée d’activités a été rendue possible grâce au support de la Ville d’Ottawa, de Patrimoine canadien, du Conseil des arts de l’Ontario et d’un partenariat avec l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.
Dates des consultations
- Hearst : le 2 novembre, de 13 h à 15 h au Centre Inovo, 523 route 11 Est.
- Sudbury : le 3 novembre, de 13 h à 15 h, au Théâtre du Nouvel-Ontario, 21 boulevard Lasalle.
- Penetanguishene : le 14 novembre, de 15 h à 17 h à la Clé de la Baie, 63 rue Main.
- Welland : le 15 novembre, de 17 h à 19 h, au Centre de santé communautaire, 810 rue East Main.
- Toronto : le 1er décembre, de 13 h à 15 h, au Salle de création du Théâtre français de Toronto, 21 rue Collège, bureau 610.
- Windsor : le 2 décembre, de 13 h à 15 h (lieu à confirmer).
- Thunder Bay : le 6 décembre, à 13 h, (par vidéoconférence – informations complémentaires à venir).
- Ottawa : le 7 décembre, de 13 h à 15 h, au Centre Richelieu Vanier, 300 Des Pères-Blancs, Vanier.
- Consultation téléphonique provinciale : le 8 décembre, à 13 h. (informations complémentaires à venir).